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Reprogrammation ou boitier additionnel ?

Comparaison boitiers additionnels et reprogrammation :

  • Vous souhaitez augmenter la puissance et le couple de votre véhicule.
  • Vous rêvez d’avoir une voiture qui consomme moins.
  • Vous hésitez entre une reprogrammation et un boitier additionnel.

 

Les boitiers additionnels :

Il en existe différents boiters repris ci-dessous :

1) Ceux qui trompe la pression d'injection : installés sur la rampe d'injection ils trompent la valeur de contrôle de la rampe d'injection : en renvoyant l'information que la pression est inférieure à la consigne, le calculateur va corriger la pression et forcer une pression plus grande qui n'est pas sans danger pour le moteur (défaut et claquement injecteur, piston troué,...)

2) Ceux qui trompent la température du carburant : connecté sur une sonde de température, la résistance a pour effet une augmentation de la quantité d'injection (comme lorsque le moteur est froid) : pas meilleur que le premier cité.

3) Ceux qui prennent en compte plusieurs paramètres du moteur (régime, pression, température, etc), ces troisièmes boitiers un peu plus évolués que les 2 précédents et qui sont parfois paramétrables sont moins néfastes que les autres mais donnent des résultats tout aussi mitigés. Ils restent dépendants des limites fixées dans la cartographie et ce même s'il trompent les valeurs,.

Quel que soit le boitier externe, reprogrammable ou non il ne définit aucune consigne précise mais trompe le calculateur plus ou moins fort. Le boitier est facilement décelable car en cas d'accident vous risquez fort de ne pas pouvoir le démonter.

 

La reprogramation de la cartographie :

Lors d’une reprogrammation moteur, une vingtaine de paramètres sont modifiés dans le calculateur, afin de définir d'autres valeurs de consigne qui seront toujours en adéquation avec les conditions de roulage et environnementale.

La reprogrammation agit de façon plus fine, plus précise, pour un fonctionnement homogène dans le respect des tolérances moteurs.

L’agrément de conduite d'une reprogrammation et la fiabilité sont bien supérieurs au boitier additionnel.

En terme de résultats sur la performance, un boitier ne pourra jamais rivaliser avec une bonne reprogrammation. Exemples çi-dessous pour vous en convaincre :

 

BMW F31 320d 184cv Boitier Tuningbox vs reprogrammation CBpower 1.6 TDI reprogrammation CBpower vs boitier Ptronic

 

Quels sont les avantages d'une reprogrammation par rapport à un boitier additionnel :

e.a. : Bien meilleures performances - Aucun élément ajouté visible - Contrôle parfait du mélange pour éviter une température d'échappement trop élévée et réduire l'encrassement des organes de dépollution (EGR et FAP) en comparaison à un boitier

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