En utilisant le site Internet ayant pour URL www.cbpower.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte

Aspects techniques de la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur permet d’optimiser les paramètres du calculateur moteur afin de profiter de plus de puissance et d’augmenter le couple. Également appelée chiptuning, la pratique requiert une excellente maîtrise en la matière afin d’implanter un nouveau programme en mesure de libérer toute la puissance du moteur en préservant votre sécurité. Explications.

Aspects techniques de la reprogrammation moteur

Pourquoi passer par un professionnel pour la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est une opération qui nécessite que l’on s’y prenne avec soin. L’expertise d’un préparateur professionnel est requise pour développer une cartographie sur mesure, spécialement conçue pour vous faire profiter d’un gain de puissance important.

Confier votre voiture à un spécialiste est l’idéal pour bénéficier des dernières solutions en la matière et accéder à de l'équipement de dernière génération. Par ailleurs, un interlocuteur de choix vous proposera une cartographie compatible avec toutes les marques et tous les modèles de moteur. Au-delà de la tarification préférentielle, passer par un préparateur professionnel offre l’assurance d’être pris en charge rapidement et de profiter d’une cartographie valable sur plusieurs années.

Reprogrammation moteur et fiabilité du matériel

Si certains s’amusent à comparer la reprogrammation moteur à un véritable art, l’opération est purement électronique/informatique. En effet, l’implantation des nouvelles données dans le calculateur se fait grâce à un logiciel, le même qu’utilise le constructeur, ce qui évite les erreurs. Par ailleurs, chaque acquisition des informations liées aux performances du véhicule se fait sur un banc d’essai à synchronisation mécanique. Des calculs précis sont réalisés pour déterminer la puissance couple optimale, le débit de carburant à injecter au bon moment ou encore la pression moyenne.

Une telle précaution permet d’obtenir un lot de renseignements clés qui aideront plus tard au développement d’une nouvelle cartographie. Avant que votre véhicule ne ressorte de chez votre préparateur, elle passe une batterie de tests destinée à valider les nouvelles valeurs du moteur.

Reprogrammation moteur : sur quels véhicules ?

Que vous disposiez d'une séduisante citadine, d'un puissant 4x4 ou encore d’une sportive féline, la reprogrammation moteur est faite pour vous. Peu importe la marque (Toyota, Ford, Mitsubishi, Peugeot, Honda, etc.), l’opération est possible dès lors que votre moteur (diesel ou essence) est équipé d’une injection électronique.

À noter que les véhicules dépourvus de turbo profitent d’améliorations très négligeables, d’où le fait que nombre de préparateurs s’abstiennent de les optimiser. Par ailleurs, sachez que la reprogrammation moteur se fait aussi bien sur les boîtes de vitesse automatiques que sur les boîtes manuelles, en prenant toujours soin de respecter les tolérances du constructeur.

Informations complémentaires :

Une question concernant votre véhicule ?
Un rendez-vous ?

Erreur

CBPower SPRL - Bernard Cousin

[email protected]
mobile : +32 472 357 487
fixe : +32 61 21 51 77

Heures d´ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00
Samedi de 8h30 à 16h30

Akimedia