Les avantages de la reprogrammation moteur

Pour un prix très abordable, vous avez la possibilité de demander la reprogrammation moteur (chiptuning). Derrière ce terme curieux se cache un chapelet de techniques d’optimisation qui permet de booster la puissance du moteur, sans compromettre son intégrité. Avec le chiptuning, le moteur gagne en couple tout en consommant moins qu’auparavant.

x avantages reprogrammation moteur

Des performances améliorées

Les moteurs, tels que livrés par les constructeurs automobiles, n’utilisent pas leur pleine puissance. Principalement pour des raisons commerciales, les moteurs des véhicules sont sous-utilisés. Avec la reprogrammation moteur, améliorez le moment d’injection, le système d’allumage et boostez la pression du turbo.

En soumettant votre véhicule à cette opération, profitez de performances améliorées pour une conduite plus fluide. Confier sa voiture à un préparateur professionnel vous permettra de libérer toute la puissance de votre moteur et de bénéficier d’un confort de conduite maximal.

Une augmentation de puissance et de couple

À condition que votre véhicule soit équipé d’un moteur turbo, il est possible de reconfigurer le calculateur automobile (ECU). Ce dernier est un petit boîtier qui fait office d’ordinateur, chargé de la gestion électronique du moteur. La reprogrammation moteur consiste à optimiser le programme d’instructions (cartographie) du calculateur afin de significativement améliorer les performances d’un véhicule.

La reprogrammation permet d'augmenter la puissance et le couple jusqu'à 40 %. L'augmentation de la puissance obtenue grâce au chiptuning offre de meilleures accélérations. Le couple facilite le tractage d'une remorque ou d'une caravane ou simplement la reprise de véhicules lourds comme des camping-cars.

Des économies grâce à la diminution de la consommation

Tels que livrés par les constructeurs, les moteurs automobiles sont particulièrement gourmands en carburant. Fort heureusement, il est possible d’optimiser les instructions logicielles du calculateur pour efficacement réduire la consommation en carburant. Appelée Ecotuning, cette opération s’adapte à tous les styles de conduite et permet de profiter d’un meilleur confort de conduite en passant plus rapidement les vitesses.

C'est à haut régime que le moteur consomme le plus. En agissant sur le couple du moteur à bas régime, l'Ecotuning permet d'atteindre plus aisément votre vitesse de croisière et de la maintenir ensuite avec un filet de gaz grâce à l'amélioration du rendement moteur. En sollicitant moins la pédale d'accélérateur pour atteindre et maintenir une même vitesse, votre véhicule consomme moins. Des centaines de clients le confirment au travers de leurs témoignages.

Un impact positif sur l'écologie

Les émissions en CO2 et en particules fines sont les principales préoccupations des particuliers et de toute entreprise détentrice d’un parc automobile. La reprogrammation moteur permet d’optimiser la consommation du moteur en réduisant la sollicitation de l’accélérateur.

Avec le couple et la puissance gagnés sur le bas régime, il est facile de réduire la consommation jusqu´à 15%. Les rejets dans l'atmosphère sont proportionnels à la consommation du véhicule, un véhicule qui consomme moins grâce à la reprogrammation rejettera également moins de CO2.

Un meilleur agrément de conduite

Avec les nouveaux réglages électroniques sur votre voiture, vous serez en mesure de passer les vitesses en un temps record. La conduite est plus fluide et le moteur vous obéit au doigt et à l’œil. Le passage des vitesses est bien plus rapide, l’utilisation du frein moteur plus souple et le rétrogradage particulièrement aisé. L'amélioration du couple permet d'avoir de meilleures reprises en cas de dépassement par exemple.

Informations complémentaires :

Une question concernant votre véhicule ?Un rendez-vous ?