Chiptuning : processus d’acquisition et d’optimisation des données

Acquisition et optimisation des données pour le chiptuning

Comment se passe une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur ou chiptuning consiste à modifier les paramètres initialement définis par le constructeur automobile. Chez CBPower, l’intervention de l’expert tient compte des besoins de chaque conducteur et des tolérances indiquées par la marque. Même si l’ajustement des données est totalement personnalisé, le processus d’optimisation passe invariablement par ces étapes incontournables.

Reprogrammation moteur : comment se déroule l'acquisition des données ?

Avant l’arrivée de l’injection, les mécaniciens réglaient déjà le moteur en fonction des pièces installées. À ses premières heures, les électroniciens parvenaient encore à lire et à extraire les données du moteur, grâce à des calculateurs peu protégés. Mais rapidement, les constructeurs ont développé des protections de plus en plus compliquées, nécessitant la recherche et le développement de solutions électroniquement poussées pour réaliser du chiptuning.

Aujourd’hui, la reprogrammation moteur débute par une recherche d’informations sur le moteur (matériaux…) et ses composants (embrayage, turbo…). Avec ces renseignements, CBPower peut connaître les limites de certaines pièces : par exemple, comme la BMW 114i de 102cv embarque un bloc moteur similaire à la BMW 118i de 170cv, il est peu probable que la fiabilité du moteur de la 114i soit altérée par une augmentation de puissance, puisqu’elle peut supporter au minimum 170 cv.

À la lumière de ces données, le véhicule passe, ensuite, sur le banc d’essai à synchronisation mécanique, afin de mesurer sa puissance initiale pour chaque régime du moteur.

Chiptuning : comment CBPower optimise les données ?

La reprogrammation moteur se poursuit par la détection des maps et leur modification : ici, CBPower s’appuie sur son expérience de plus de 17 ans, pour concevoir un programme sur mesure, adapté à l’état du véhicule comme aux vœux de son conducteur. À noter que le chiptuning CBPower ne modifie que les données liées à sa motorisation.

Cette étape est parsemée d’essais sur banc de puissance, afin de tester les données changées – que ce soit le régime, la pression d’essence ou diesel, celle du turbo, l’air entrant, l’allumage, la température d’admission, etc.

Une fois le programme installé en remplacement des paramètres d’origine, il faut – à nouveau - opérer un certain nombre d’essais sur banc de puissance, afin de vérifier que tout est parfait. À l’issue de cette seconde phase de tests, la reprogrammation moteur des données est terminée. Il ne reste plus qu’à remettre les clés au client CBPower et lui transmettre les documents relatifs au chiptuning.

Au sortir des ateliers de CBPower, le client peut profiter d’une augmentation de la puissance et du couple et d’une diminution de la consommation de carburant jusqu’à 15 %, tout en appréciant le confort de conduite directement associé au chiptuning. La reprogrammation moteur est notre métier depuis plus de 17 ans : n’hésitez pas à demander des conseils ou un devis gratuit !

Partager sur :

Une question concernant votre véhicule ?Un rendez-vous ?