Cartographie du moteur : Quels sont les paramètres à optimiser ?

Sur quels réglages opérer pour reprogrammer le moteur ?

Également appelée « Chiptuning », la cartographie moteur consiste à augmenter électroniquement les performances d’un véhicule (voiture moto, utilitaire, engin agricole…). En travaillant certains réglages, vous pouvez reprogrammer le moteur et relever sa puissance et son couple d’environ 25 % : voici les paramètres plus particulièrement étudiés.

Le réglage de l'allumage

Essentiel à la gestion du moteur, le système d’avance à l’allumage est surtout important sur les véhicules à essence, ayant besoin d’une étincelle pour amorcer la combustion. Cette production d’étincelle est avancée ou décalée en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de sa charge. Un paramétrage optimisé permet d’améliorer le rendement, tout en réduisant la consommation.

L’injection du carburant

Le rôle d’un injecteur est de s’ouvrir et de se fermer sur de très courtes périodes pour laisser passer la quantité adéquate de carburant. S’agissant de petites doses, le réglage doit être extrêmement précis, lors de la cartographie moteur, pour optimiser son fonctionnement.

Le réglage de l'oxygène

Afin de provoquer la combustion du moteur thermique, il faut le carburant et le comburant – à savoir l’oxygène présent dans l’air. Après être passé dans le filtre à air (pour retenir les particules), le débitmètre d’air (pour calculer la masse d’air et doser le mélange air/carburant), le volet papillon (pour réguler l’air qui entre dans le moteur), l’air entre dans le collecteur d’admission pour répartir l’air dans chaque cylindre, avant d’entrer dans la soupape d’admission qui s’ouvre et se ferme sans discontinuer. Reprogrammer le moteur consiste à optimiser ce réglage pour « doser » tout ce circuit au plus juste.

Le réglage de la pression de chargement

Sur certains véhicules, il est possible d’augmenter la pression d’un turbo, mais cette opération réclame l’intervention d’un professionnel de la cartographie moteur : sans lui, une action non maîtrisée peut entraîner d’importants dommages (casse du moteur ou du turbo, emballement du moteur). Ici, il faut agir sur des paramétrages précis, comme le contrôle du fonctionnement de la vanne EGR, le débit d’air ou encore l’électrovanne du turbo.

La recirculation des gaz d'échappement (RGE)

Le dispositif de RGE permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) générées par le moteur : cela permet de ralentir la vitesse de combustion et d’augmenter la capacité thermique des gaz. Ici, la cartographie moteur diminue l’impact de la conduite sur l’environnement.

Les réglages de sécurité et de confort

La cartographie moteur peut ajuster les paramètres de sécurité. Le système de gestion moteur surveille aussi systématiquement la vraisemblance des mesures relevées par les capteurs. Tous les signaux sont analysés en cas d’anomalie comme le dépassement de la valeur admissible de pression du turbo. Afin de protéger la mécanique, dès qu’une valeur est hors tolérance, le calculateur va mettre le véhicule en mode dégradé. Le motoriste va veiller à garder ces sécurités actives pour préserver la fiabilité.

Mais, reprogrammer le moteur, c’est aussi adapter le véhicule à sa conduite personnelle pour une sensation plus confortable. À travers la personnalisation du codage, il est possible de favoriser le couple sur le bas régime ou encore de le faire augmenter de très progressivement pour une favoriser des accélérations très linéaires. C’est particulièrement utile si vous tractez une remorque ou une caravane.

N’hésitez pas à contacter CBPower pour obtenir davantage d’informations sur la cartographie moteur

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