Chiptuning VS Ecotuning : lequel choisir ?

chiptuning

Deux techniques d’optimisation de reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur d’un véhicule modifie ses caractéristiques d’origine : les nouvelles données peuvent refléter la conduite sportive de son utilisateur (chiptuning) ou un éco-réglage (écotuning) destiné à réduire sa consommation de carburant et générer des économies. Zoom sur ces deux techniques d’optimisation.

Le chiptuning, pour les amateurs de sensations fortes

Le chiptuning est une technique de reprogrammation moteur qui consiste à en optimiser électroniquement ses performances. Elle s’applique aisément à tous les véhicules dotés d’une unité de contrôle électronique (ECU) – qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un utilitaire.
En ciblant certaines caractéristiques techniques, le chiptuning augmente le couple et la puissance d’un véhicule d’environ 25 % : grâce à cette opération, il bénéfice d’une meilleure accélération et atteint plus rapidement sa vitesse maximale. À l’image d’une voiture sportive.
À noter que certaines défenses de la voiture restent actives, comme le limiteur de vitesse, un dispositif souvent en série dans les véhicules modernes. Dans les faits, le moteur est définitivement plus puissant, mais la sécurité (du conducteur et de ses occupants) reste le mot d’ordre du chiptuning.

La reprogrammation moteur, entre économie, écologie et plaisir

Au-delà du choix binaire entre le chiptuning et l’écotuning, existe-t-il une reprogrammation moteur, capable de concilier économie, écologie et plaisir de conduire ?

En agissant, de manière continue, sur la quantité de carburant à injecter, la pression et le moment de l’injection, l’écotuning influence également les performances générales du moteur (chiptuning). L’augmentation du couple offre ainsi une conduite améliorée, à la fois plus fluide et plus agréable, où les manœuvres pour changer de vitesse ou rétrograder sont moins fréquentes et les reprises améliorées.

Si, avec l’éco-réglage, la puissance du moteur n’est pas spécifiquement modifiée, l’optimisation du circuit de confort, avec ses temps de réglages plus courts, offre une caractéristique sportive au véhicule : autrement dit, avec l’écotuning, il y a un peu de chiptuning…

Expert de la reprogrammation moteur depuis plus de 14 ans, CBPower est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller dans la personnalisation des caractéristiques à faire valoir.

Partager sur :

Une question concernant votre véhicule ?Un rendez-vous ?