Dossier pneus hiver

Pneus hiver

L’été est fini, l’automne déjà bien installé et les conditions hivernales commencent à pointer leur nez. Les matinées sont déjà bien fraîches et les premières gelées nocturne arrivent…. c’est le moment de penser à vos pneus hiver.

Quand les monter et pourquoi ?

Bien qu’en Belgique les pneus hiver (neige) sont pas obligatoires, il est recommandé d’en utiliser lorsque la température est régulièrement inférieure a 7 degrés.

Prévues pour résister à des températures plus basses, les gommes des pneus hiver sont bien mieux adaptées au froid, elles restent souples même en cas de températures négatives et c’est aussi pour cela qu’il faut éviter de les garder lorsque le temps redeviens plus clément car l’usure serait beaucoup plus rapide.

Outre la différence de gomme, les pneus neige permettent également un meilleur dégagement grâce à leur profil spécifique, une meilleure tenue de route sur sol, mouillé, enneigé ou verglacé.

Dans notre zone frontalière, si vous êtes amené à rouler chez nos voisins du Grand-Duché, il faut savoir que les pneus hiver sont recommandés par la police entre octobre et Pâques et qu’ils sont obligatoires en cas de conditions hivernales. Pour votre sécurité, celle des autres et pour éviter une contravention au GDL, il est préférable d’opter pour une monte pneumatique hivernale. Par ailleurs, en cas de monte pneumatique non conforme, les policiers luxembourgeois immobiliseront le véhicule sur place.

Quelle dimension et sur quelles jantes les monter ?

Généralement et pour assurer une meilleure motricité sur sol enneigé, il est préférable de rouler avec de pneus hiver moins larges que ceux d’été. Mais attention, on ne peut pas faire n’importe quoi ! Seules les dimensions reprises sur le certificat de conformité du véhicule sont autorisées avec certitude, les professionnels peuvent aussi utiliser un tableau équivalence pour trouver une autre dimension compatible en tenant compte de la largeur, du profil, du diamètre et de la charge.

Ce genre de modification ne s’improvise pas, et nécessite le recours aux conseils d’un spécialiste, pour être sûr de ne pas commettre d’impair. On peut augmenter un indice de vitesse par rapport aux montes d’origine mais, en aucun cas, le diminuer.

Bien que moins esthétiques, des jantes hiver en tôle sont à préférer à des jantes en alliage de mauvaise qualité, qui pourraient aller jusqu’à casser. Des jantes en alliage de bonne qualité peuvent être utilisées mais celles-ci vont souffrir des conditions hivernales et des attaques du sel.

Sur quel train de roues ?

Par sécurité, il faut monter des pneus hiver sur les 4 roues. Bien que légalement la profondeur limite d’usure des pneus soit de 1,6mm au minimum, Il faut compter au minimum sur 4 mm pour garantir la sécurité.

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