La cartographie moteur : pour quel véhicule ?

cartographie moteur type

Quelles sont les caractéristiques nécessaires pour faire un chiptuning ?

La cartographie moteur (ou chiptuning) permet d’accroître les performances de votre véhicule, tout en réduisant sa consommation de carburant. Avec une opération bien menée, à la fois équilibrée et sur mesure, vous pouvez profiter pleinement de tout son potentiel. Mais dispose-t-il des caractéristiques techniques essentielles pour cette reprogrammation ?

Le chiptuning, pour tous les types de véhicules

Par définition, tous les véhicules équipés d’un système électronique d’injection peuvent faire l’objet d’une cartographie moteur : voitures, motos, jet-skis, camping-cars, autobus, poids lourds, engins agricoles…
 
Pour info, depuis 2007, CBPower s’est équipé pour réaliser cette opération : le garage peut couvrir 95 % du parc automobile et ne compte pas moins de 98 % de conducteurs ravis à ce jour !

Une reprogrammation pour tous les moteurs (ou presque)

Le chiptuning est possible sur la majorité des véhicules diesel, essence, gaz avec turbo. Les véhicules hybrides lorsque le moteur thermique est turbocompressé peuvent également également recevoir une optimisation moteur. Si l’opération est valable sur les moteurs atmosphériques, les performances restent limitées (à quelques exceptions près).

Chez CBPower, le réglage est adapté aux tolérances de chaque constructeur : du coup, les normes anti-pollution et le passage au contrôle technique ne posent pas de problèmes.

Une opération valable sur les boîtes automatiques comme manuelles

La cartographie moteur peut être réalisée aussi bien sur une boîte manuelle qu’automatique. Si l’opération est réalisée en respectant les tolérances admises par le constructeur, il n’y a pas de risques d’usure supplémentaires sur les éléments de la voiture comme le turbo, le moteur, la transmission ou encore la boîte de vitesse.

Chez CBPower, le programme est adapté en fonction des caractéristiques de chaque véhicule : si les valeurs du couple admissible sont différentes entre une boîte manuelle et une boîte automatique, le chiptuning en tiendra compte.

Une cartographie moteur sur les véhicules neufs ou anciens

La reprogrammation moteur s’adresse aussi bien aux véhicules neufs qu’anciens. Dans le cadre d’une voiture avec un peu de kilométrage, il suffit de procéder à des tests sur le banc de puissance pour avoir un aperçu des possibilités qu’un chiptuning offrira réellement.

Chez CBPower, la politique est de n’appliquer aucune restriction de puissance par rapport au maximum possible, dans la limite de 150 000 km. Au-delà, la société établit de nouvelles valeurs en fonction du kilométrage réel, pour garantir une prestation fiable.

Dans la mesure où le véhicule dispose d’un système électronique d’injection, qu’il soit turbo diesel ou essence, boîte manuelle ou automatique, neuf ou ancien, il ne doit respecter qu’une seule autre condition pour bénéficier d’une cartographie moteur : avoir un bon état de fonctionnement général et une usure correcte, témoignant d’un entretien suivi tout au long de sa vie. Sans lui, le chiptuning ne sera pas forcément pertinent…

Fort de ses 14 années d’expérience, CBPower peut vous fournir des réponses et un rendez-vous pour établir avec vous, le potentiel d’une cartographie moteur sur votre véhicule. À bientôt ?

Partager sur :

Une question concernant votre véhicule ?Un rendez-vous ?