Fonctionnement du filtre à particules :

Un filtre à particules, également connu sous l'acronyme FAP (Filtre à Particules) ou DPF (Diesel Particulate Filter en anglais), est un composant crucial dans les systèmes de contrôle des émissions des moteurs diesel modernes. Son objectif principal est de capturer et de réduire les émissions de particules solides, également appelées suies, provenant de la combustion du diesel.

Fonctionnement fap HDI

Voici comment fonctionne un filtre à particules sur un moteur diesel :

Capture des particules :

Le filtre à particules est généralement situé dans le système d'échappement, en aval du moteur. Les gaz d'échappement contenant des particules de suie entrent dans le filtre. Le filtre est composé d'un matériau poreux, souvent en céramique, avec de minuscules canaux et cavités qui piègent les particules.

Filtration :

Lorsque les gaz d'échappement passent à travers le filtre, les particules de suie sont piégées sur les parois poreuses du matériau. Les particules solides sont ainsi capturées dans le filtre, tandis que les gaz plus propres continuent à traverser.

Accumulation de particules :

Au fur et à mesure que le moteur fonctionne, les particules de suie s'accumulent dans le filtre. Cela peut entraîner une augmentation de la contre-pression dans le système d'échappement, ce qui peut potentiellement affecter les performances du moteur.

Régénération :

  • Pour éviter que le filtre ne se bloque complètement en raison de l'accumulation de particules, le filtre doit être régénéré périodiquement. La régénération est le processus de nettoyage du filtre en brûlant les particules accumulées à des températures élevées. Il existe principalement deux méthodes de régénération :
    • Régénération passive (ou cycliques) : Cela se produit lors de la conduite lorsque la pression différentielle atteint un premier seuil d’encrassement fixé. On peut remarquer que le véhicule est dans son cycle de régénération lorsque le ralenti moteur est plus élevé et/ou lorsque le ventilateur tourne longuement après l’arrêt du moteur. Idéalement lorsque l’on constate cela, il est bien de rouler sur autoroute à un régime de ± 3000 rpm pendant environ 15-20 minutes. Cela permet d’atteindre une température des gaz d’échappement suffisante pour aboutir à une régénération correcte.
    • Régénération active (ou forcée): Si les températures d'échappement ne sont pas assez élevées pour une régénération passive aboutie, le taux de suie dépasse le second seuil au-delà duquel une régénération passive ne peut plus démarrer. Il y a alors un témoin FAP allumé en permanence. Il faut dans ce cas se rendre chez un professionnel qui pourra lancer une régénération forcée. Une post-injection est faite soit dans les cylindres soit dans l’échappement (suivant constructeur) et cela déclenche une combustion des particules dans le filtre.

Réduction des émissions :

Grâce à la capture et à la régénération des particules, le filtre à particules permet de réduire considérablement les émissions de suie fines provenant du moteur diesel. Cela contribue à améliorer la qualité de l'air et à respecter les normes environnementales plus strictes. Mais revers de la médaille ce système occasionne une consommation de carburant supplémentaire et dès lors des émissions de CO2 plus élevées pendant les cycles de nettoyage. Ce point n’est jamais mentionné pour ne pas attirer les critiques sur ce système anti-mécanique imposé aux constructeurs par les politiques.

En résumé, un filtre à particules sur un moteur diesel joue un rôle crucial dans la réduction des émissions de particules solides nocives en les capturant et en les brûlant périodiquement pour maintenir le système propre et efficace. Mais ce système est aussi une source de problèmes pour les automobilistes.

Plus sur le sujet : Types de céramique - dysfonctionnements potentielsLe filtre à particules -

Une question concernant votre véhicule ?Un rendez-vous ?