L’éco-tuning écologie et économie

Une reprogrammation spécifique pour réduire la consommation.

Dans le cas de l'eco-tuning, l'objectif principal est de réduire la consommation de carburant en augmentant le couple. Le couple supplémentaire à bas régime permet les mêmes performances avec un filet de gaz qu'en pleine accélération avec un programme d'origine. La consommation en carburant est d'autant plus élevée que le régime moteur augmente. Avec le couple et la puissance gagnés sur le bas régime, il est facile de réduire la consommation jusqu´à 15% vous maintenez facilement votre vitesse de croisière en accélérent très peu et il n'y pratiquement pas de baisse de régime en côte.

Quel est l'impact sur la consommation ?

Avec une diminution moyenne de 10% de la consommation et le prix du diesel qui ne cesse d'augmenter, les calculs sont vites faits et la rentabilité est très rapide.

Quel est l'impact sur l'environnement?

Les rejets dans l'atmosphère sont proportionnels à la consommation du véhicule, un véhicule qui consomme moins grâce à la reprogrammation rejettera également moins de C02.

Comment s'exécute l'optimisation du programme d'origine ?

Après la mesure de la performance initiale sur notre banc de puissance, je lis les données de la programmation d'origine et la sauvegarde afin de pouvoir la remettre gratuitement si vous le souhaitez, en cas de revente du véhicule.
Je procède ensuite aux modifications de la programmation et réinjecte les nouvelles données dans le boîtier électronique de votre véhicule. 

Comment avoir la certitude que la puissance et le couple ont réellement augmenté ?

La sensation au volant est immédiate : vous ressentirez plus de reprise et plus de souplesse.
Bien sûr, ce ressenti vous sera confirmé par les mesures prises après optimisation, lesquelles vous permettrons de constater - chiffres et graphique à l'appui - que la puissance et le couple de votre moteur ont bien augmenté.

Quels risques pour mon véhicule ?

L’optimisation ne représente absolument aucun risque !
Effectivement, les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur et ces modifications sont invisibles et indétectables pour la plupart des marques automobiles. 
Elles sont totalement réversibles : par exemple, si vous souhaitiez revendre votre voiture avec la puissance d'origine, je réinjecte les paramètres initiaux dans le boîtier électronique de votre moteur. 
bien-entendu, le passage au contrôle technique ne présente aucun problème et la durée de vie de votre moteur reste inchangée.

Mais alors, pourquoi le constructeur n'a-t-il pas directement paramétré le boîtier au maximum de son rendement ?

Tout simplement parce les constructeurs règlent les moteurs en fonction de différentes de contraintes : Les véhicules doivent pouvoir rouler aussi bien en Sibérie en hiver qu'en Afrique du sud en été, indépendamment du mode de conduite du conducteur.
La qualité des carburants diffère suivant les pays et les constructeurs doivent dès lors trouver un compromis dans leur programmation d'origine pour que chaque véhicule fonctionne correctement partout. 
Pour des raisons marketing, de nombreux constructeurs brident les moteurs des voitures, mettant sur le marché moins de moteurs avec différents niveau de puissance.
Les paramètres du boitier électronique de votre voiture que j'adapte en fonction de votre conduite et de votre environnement, restent dans les tolérances imposées par les constructeurs.

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