La cartographie moteur

Qu'est-ce que la cartographie moteur?

Vous en entendez parler très souvent de la cartographie moteur qui est une expression très utilisée dans le domaine de l’automobile.

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Mais à quoi correspond ce terme ?

Ce fichier et composé de valeurs de consignes fixées dans des tables ou "cartes"; d'où l'expression cartographie est issue.

Un fichier de gestion moteur qui est composé de tables (ou cartes) de consigne de l'ECU (engine control unit). C'est est en quelque sorte un automate qui gère le bon fonctionnement du moteur. Il contrôle les véhicule essence, diesel, hybride ou gaz LPG ou CNG.

La cartographie permet de gérer la quantité de diesel ou d'essence injectée, la pression de suralimentation du turbo. Elle contrôle par exemple la température du collecteur d'échappement, vérifie les cliquetis dans la chambre de combustion. Ceci e.a. pour protéger les pistons et la culasse .

Pourquoi gérer le moteur ?

Le système de gestion du moteur doit réguler en permanence le moment d’allumage, la quantité de carburant injecté et le moment d’injection. Sur certains véhicules automobiles, même la position de l’arbre à cames est régulée de manière électronique.

Afin de permettre tout cela, les moteurs modernes incluent de nombreux capteurs et actionneurs. Ceux-ci mesurent la quantité d’air aspiré par le moteur, la température du liquide de refroidissement, la température extérieure, la position de la pédale d’accélération, la vitesse de conduite, le nombre de tours et la quantité d’oxygène restant dans les gaz d’échappement déterminant généralement l’accélération et les performances.

Comment fonctionne la cartographie moteur?

Pour faire simple, le calculateur est un régulateur. Il définit les valeurs de consigne en fonction des conditions d’utilisation (charge moteur, température, taux O² résiduel, etc) et en fonction de la demande du conducteur (position du pied sur l’accélérateur). Il contrôle les valeurs obtenues par rapport aux valeurs de consigne via les capteurs placés sur le moteur, l’échappement, le système d’injection, le système d’admission d’air,… et ajuste en permanence les valeurs telles que la quantité d’injection, le moment d’injection (avance, temps d’ouverture des injecteurs), la pression d’air, la position de l’EGR, etc. Sans ce boitier, le moteur ne peut pas fonctionner. Mais en l'optimisant, vous améliorez le fonctionnement du moteur.

Et la «reprogrammation de la cartographie » dans tout cela ?

C'est la définition de nouvelles valeurs de consignes à l'intérieur des cartes ainsi que de nouvelles limites (ex : limite de couple).

Quel sont les buts de la cartographie moteur ?

Généralement ce qui est recherché est une augmentation de couple et de puissance ainsi que la réduction de consommation qui en découle.

Grâce au couple plus élevé, vous pouvez rouler à un régime moteur bas sans trop d'effort et ainsi favoriser la diminution de la consommation de carburant.

Qui développe vraiment les fichiers?

Un très faible pourcentage des sociétés qui proposent un service de reprogrammation développent eux-mêmes leurs propres fichiers. Il est important de choisir une société où tous les fichiers sont développés sur mesure et pas simplement fourni par d'autres et flashés sans aucune possibilité d'adaptation ni contrôle sérieux.

Un très faible pourcentage des sociétés qui proposent un service de reprogrammation développent eux-mêmes leurs propres fichiers. Il est important de choisir une société où tous les fichiers sont développés sur mesure et pas simplement fourni par d'autres et flashés sans aucune possibilité d'adaptation ni contrôle sérieux.

mapping
Des centaines de cartes définissent les consignes pour un moteur
mapping essence
Il est indispensable de connaitre leurs fonctions avant de vouloir définir des valeurs
cartographie 2D
Carte éditée en tableau 2D

Sans de solides connaissances de ce que l'on fait, on ne peut s'y retrouver, vous comprendrez dès lors pourquoi les personnes qui développent ces programmes sont si rares et pourquoi beaucoup de sociétés préfèrent modifier rapidement un plus grand nombre de véhicules en achetant des programmes déjà développés par un fournisseur.

Pourquoi les constructeurs n'optimisent pas au maximum?

En réalité, ils le font souvent :

  • Lorsqu'un même bloc moteur développe différents niveaux de puissance, la gamme peut facilement être élargie. Ceci est une question de marketing.
  • Pour des marchés comme le marché belge, des versions bridées à 163 ou 211 chevaux par exemple...

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