Le guide du chiptuning

Le chiptuning est un processus qui permet d’améliorer la puissance d’un véhicule. Il vise à accroître les performances du moteur et à augmenter le couple. Il est d’ailleurs utilisé en tuning, mais également pour équiper les véhicules dernier cri. Quels sont ses avantages ? Les réponses tout de suite.

Les essentiels sur la reprogrammation de moteur

Les moteurs fabriqués par les constructeurs automobiles peuvent gagner en puissance grâce au chiptuning. La reprogrammation moteur consiste à optimiser les performances du boîtier électronique d’un véhicule. Ce procédé permet non seulement d’augmenter la puissance, mais également le couple du moteur. Il modifie ainsi les paramètres qui définissent le système de gestion moteur.

Lecture en bench mode

Le boîtier électronique a pour rôle de contrôler les paramètres qui assurent le bon fonctionnement de la motorisation d’une voiture. Il gère notamment son rendement en régulant :

  • La pression du turbo ;
  • La quantité de carburant injectée ;
  • Le temps d’allumage.

En changeant ces paramètres, le chiptuning augmente l’efficience du moteur et les performances du véhicule. Les modifications sont effectuées par un expert automobile. L’intervention est opérée au niveau de la cartographie moteur du véhicule. Ainsi, le passage sur un banc de puissance est requis. Pour obtenir les résultats escomptés, les réglages des paramètres doivent être parfaitement définis.

Quel est l’intérêt du chiptuning ?

L’optimisation du boîtier électronique apporte de nombreux bénéfices aux véhicules, qu’il s’agisse d’un moteur essence ou diesel. Cette technique présente également des avantages pour le conducteur qui profite de meilleures accélérations. L’augmentation de la puissance peut avoir plusieurs buts, dans le racing au rallye, par exemple ou les performances de la voiture sont primordiales. Modifier le moteur permet d’augmenter la puissance à coût raisonnable. C’est un état d’esprit au délà du tuning mais qui permet de meilleurs résultats au niveau de l’accélération, du rendement moteur, ça permet d’augmenter le couple électroniquement, en résumé : améliorer les performances de tous types de véhicules. Cela reste toutefois une tâche à confier exclusivement à des professionnels. Une puce ou un boitier moteur doit être installé par un par des préparateurs dont c’est le métier, que votre véhicule soit ancien ou de nouvelle génération.

Il y a également un intérêt pour le particulier. Qu’il possède une Mercedes, une Ferrari, une moto, un utilitaire, moteur essence ou turbo diesel, il y a une puce pour tout type de véhicule. Une fois de plus seul un professionnel comme Cb power a la capacité de modifier le moteur grâce à diverses étapes.. calculateur de gestion, banc de puissance, check des paramètres moteurs, mesure de puissance réelle par rapport au moteur d’origine etc..

La reprogrammation de moteur pour une augmentation de puissance indéniable

De nombreux automobilistes ont recours au chiptuning pour optimiser les performances de leurs véhicules. En effet, la puissance des moteurs de base peut être améliorée grâce à un paramétrage adapté. Le chiptuning sert notamment à augmenter la puissance du véhicule de 25 à 30 %.

Un moteur qui gagne en couple

Lorsque la modification de la gestion moteur est réalisée par un professionnel, le couple peut augmenter jusqu’à 35 %. En outre, son optimisation permet de bénéficier de plus belles reprises pendant les dépassements.

Comment fonctionne le chiptuning ?

Depuis une quinzaine d’années, les constructeurs automobiles équipent leurs véhicules d’un boîtier électronique assurant le contrôle des paramètres du moteur. Le système gestion moteur ou l’Electronic Control Unit garantit le fonctionnement de la motorisation grâce à plusieurs paramètres. La reprogrammation permet entre autres de modifier les instructions liées à :

  • La pression turbo ;
  • La position de l’accélérateur ;
  • La quantité de carburant injecté.

Le chiptuning contribue ainsi à la modification du programme du calculateur afin d’optimiser les performances du véhicule.

Les étapes de la reprogrammation

L’optimisation de la gestion moteur commence par la mesure de sa performance initiale. Le véhicule doit passer sur un banc de puissance afin de déterminer les données de la programmation d’origine chez le constructeur. Ainsi, la mesure du couple et de la puissance d’origine est réalisée. Ensuite, les données sont sauvegardées afin de pouvoir les remettre en cas de vente du véhicule.

Le professionnel procède aux modifications des données et à l’optimisation des performances en fonction du moteur. Les nouvelles informations sont introduites dans le boîtier électronique avec les paramètres correspondants. Lorsque les données sont réimplantées, la puissance du moteur et du couple est à nouveau mesurée.

L’augmentation du couple et l’optimisation de la puissance du moteur se ressentent immédiatement lorsque le conducteur est au volant. Le chiptuning apporte plus de souplesse et favorise entre autres la reprise du véhicule. En plus d’améliorer la puissance, ce procédé permet de réduire la consommation de carburant.

Reprogrammation ou boîtier additionnel ?

Le chiptuning fonctionne avec les modèles de véhicule disposant d’un moteur à injection équipé d’un boîtier électronique. Certains professionnels peuvent également utiliser un boîtier additionnel.

Il s’agit d’une technologie qui fonctionne uniquement sur les moteurs diesel à injection. Sa programmation reste similaire, quel que soit le modèle de véhicule. Elle a pour principal avantage de contrôler la quantité de carburant injecté. Cependant, elle peut entraîner des problèmes sur la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particule. Ce qui diffère de la reprogrammation. En effet, le chiptuning régule entre 15 à 20 paramètres. D’ailleurs, il peut être personnalisé en fonction de chaque type de moteur pour donner un rendement optimal.

La reprogrammation ecotuning

L’ecotuning est une reprogrammation spécifique qui permet d’agir sur le couple du véhicule à bas régime. En effet, cette opération permet de diminuer jusqu’à 12 % la consommation de carburant du véhicule. En plus du gain de puissance, elle favorise une conduite confortable.

Avec ce procédé, le conducteur peut atteindre une certaine vitesse sans solliciter davantage son moteur à haut régime. D’ailleurs, l’optimisation électronique ne permet pas uniquement d’augmenter la puissance d’un véhicule. Elle contribue aussi à la préservation de l’environnement en réduisant de manière significative la consommation de carburant.

L’intérêt de passer par un professionnel

L’expertise d’un motoriste est requise pour assurer le chiptuning. Il s’agit d’une opération qui nécessite une connaissance de la cartographie moteur. Elle exige par ailleurs des technologies qui permettent de profiter d’un gain de puissance.

Passer par un professionnel permet de profiter d’un réglage sur-mesure. De plus, cela vous donne accès à des équipements issus des technologies de pointe. En outre, il peut proposer une cartographie qui s’adapte à chaque marque et à tout type de moteur.

Quels sont les risques du chiptuning ?

Le chiptuning ne présente aucun risque pour le moteur. En effet, il est réalisé en fonction du régime d’origine du constructeur. D’ailleurs, la première étape de la reprogrammation consiste à mesurer les performances initiales du moteur. Les modifications sont ainsi effectuées en tenant compte des tolérances du constructeur.

L’opération est menée de manière électronique. Les nouvelles données sont implantées dans le calculateur grâce à un logiciel spécifique. Ce dernier est semblable à celui que les constructeurs utilisent pour la cartographie d’origine du moteur.

Pour mesurer les performances liées aux nouveaux paramètres, il est indispensable de passer sur un banc d’essai. Le conducteur peut ainsi connaître la puissance idéale du couple et le débit de carburant injecté. Il peut par la même occasion constater la pression moyenne du moteur.

Quelles sont les précautions à prendre avant de réaliser une reprogrammation moteur ?

L’amélioration de la puissance d’un véhicule est un point important que les compagnies d’assurance doivent connaître. Le propriétaire du véhicule a l’obligation d’informer son assureur s’il décide d’optimiser les performances du moteur de son véhicule. Ainsi, il doit le tenir au courant des modifications apportées. Les nouveaux exploits du véhicule seront ainsi indiqués dans le contrat d’assurance.

Les constructeurs automobiles sont également attentifs aux modifications apportées sur leurs véhicules. Aussi, il est recommandé de préserver les caractéristiques d’origine du calculateur. Celles-ci peuvent être utiles lors de la mise en vente de l’automobile, d’autant que la restauration des paramètres permet de bénéficier de la garantie constructeur.

La reprogrammation moteur est une opération indétectable à l’œil nu. À moins de passer sur un banc de puissance, il est impossible de connaître les performances d’une voiture. Enfin, il faut savoir que le chiptuning aide à respecter les réglementations antipollution en vigueur. Cela est possible grâce aux nouvelles instructions introduites dans la cartographie moteur.

Une question concernant votre véhicule ?Un rendez-vous ?