Reprogrammation 1.6 TDI vs boitier additionnel

Boitier Ptronic vs reprogrammation sur le moteur 1.6 TDI

Boîtier additionnel

Pourquoi est-ce moins bon ?

Un boitier additionnel va simplement tromper le calculateur, il fonctionne comme une résistance (et ce n’est bien souvent que cela) en tronquant les signaux qui retournent au calculateur, tels que si par exemple la valeur de consigne d’injection et de 60 mm³ par cycle, il renvoi une valeur réelle obtenue plus faible pour que la régulation compense cette erreur. La  reprogrammation au contraire permet de définir des valeurs de consigne précises, tenant compte e.a. de la charge du moteur.

 Des boîtiers additionnels différents ?

Il y a des mauvais boitiers et des très mauvais boitiers. Pour augmenter l’injection, ils vont tantôt tromper la température, tantôt ils vont augmenter de manière inconsidérée la pression de rampe et bien que vendus plusieurs centaines d’euros, ils agissent comme des résistances à 30 centimes. Les boitiers sont vivement déconseillés. Ils n’offrent ni des résultats probants et peuvent nuire fortement à votre véhicule.

Certains boitiers bi-canaux trompent en plus la pression de turbo pour l’augmenter de manière incontrôlée. Agrémenté d’un troisième canal pour suivre le régime moteur, cela lisse un peu l’effet on/off sans pour autant améliorer les autres défauts.

Bien que jugés satisfaisant en terme performances par des personnes qui n’ont jamais effectué de reprogrammation, ils n’équivaudront jamais une bonne reprogrammation.

Un autre type de boitier sur le marché, agit comme un ecu externe et utilise plus de signaux que les boitiers précités, il n’en demeure pas bien meilleur car agit toujours comme un leurre.

Reprogrammation moteur sur mesure 

Golf6-1.6TDI-reprog-vs-boitier

La reprogrammation moteur consiste à modifier les valeurs de consigne définies dans le fichier de gestion moteur. Composé de milliers de cartes (d’où le nom cartographie) ce fichier pilote toutes les fonctions du moteur.

Modifier ce fichier n’est pas anodin, autant cela permet d’améliorer les performances, autant cela pourrait gravement nuire au moteur. La reprogrammation n’est pas à la portée de tous. Pour obtenir un gain de puissance, il faut souvent modifier plusieurs dizaines de paramètres. En effet, le constructeur prévoit de très nombreux limiteurs, de couple, de pression,… Qui empêchent d’obtenir les valeurs des nouvelles consignes s’ils ne sont pas adaptés. Il y a toujours des possibilités de contourner ces limiteurs de façon intelligente ou pas.

Il y a mille et une façons d'obtenir un même résultat en puissance et en couple avec parfois peu ou beaucoup de paramètres changés, avec intelligence ou non. C'est ce qui différencie les préparateurs, bons et moins bons. Là où un mauvais préparateur va se contenter d’augmenter la quantité d’injection en modifiant de manière importante la durée d’injection de x %, en dépassant largement la pression absolue de la rampe commune d’injection, ou encore en levant des limites de sécurité de manière inconsidérée. Un préparateur confirmé adaptera l’avance à l’injection, la pression de turbo en travaillant au besoin sur la géométrie, les valeurs lambda, la réactivité de la pédale d’accélérateur, et des dizaines d’autres cartes qui sont là pour limiter les valeurs consigne. Bien que les résultats en termes de performance puissent être proches, ils le sont nettement moins en termes de fiabilité.

Une bonne reprogrammation développée sur mesure, permettra e.a. la maîtrise de la température d’échappement, évitera l’encrassement du filtre à particule. Procurera une augmentation contrôlée (linéaire) du couple pour éviter les à-coups et les contraintes mécaniques trop importantes afin de conserver la fiabilité de la mécanique. Il faut pour cela modifier des dizaines de paramètres pour conserver un fonctionnement homogène.

Effectuée avec manque de professionnalisme, une reprogrammation peut très bien être aussi mauvaise ou pire qu’un boitier additionnel acheté sur internet.

Conclusion

Cet article a pour but de vous informer et de promouvoir une de nos reprogrammations par rapport à ces solutions externes ou des reprogrammations effectuées avec peu de professionnalisme ou dans un but de lucre uniquement. Peu convaincantes et souvent nuisibles, ces solutions a priori avantageuses peuvent parfois coûter très cher.

Le contenu a été rédigé avec recul, expérience et objectivité. Je souhaite simplement qu’il vous guidera dans votre choix.

Une question concernant votre véhicule ?Un rendez-vous ?