BMW F31 320d 184 reprogrammation vs boitier additionnel

Boitier additionnel vs reprogrammation sur le moteur 2.0d BMW

Pour faire court, disons simplement que le graphique ci-dessous est suffisamment explicite concernant les différences de performance entre le boitier additionnel (tuningbox dans ce cas) et la reprogrammation. +14cv avec le boitier tuningbox, +53cv avec la reprogrammation CBpower

xBMW-F31-320d184-tuningbox-vs-CBpower

Une reprogrammation a beaucoup d'avantages par rapport à un boitier. Tout d'abord la programmation permet de définir des consignes, là où un boitier faussera simplement un signal de x % pour tromper l'ECU. Pour l'injection par exemple, la reprogrammation ne va pas se limiter à une augmentation de la quantité d'injection comme le boitier mais le moment d'injection peut être choisi (soit l'avance à l'injection, le temps d'ouverture des injecteurs et la quantité définie) Idem pour la pression de turbo ce n'est pas x % de plus en fonction d'une résistance mais ce sont des consignes précises en fonction du régime, de la charge moteur, de la pression atmosphérique, de la température, des valeurs des sondes O², etc). Bref vous l'aurez compris même si l'effet tend vers la même direction, le moyen d'arriver à augmenter la puissance et le couple via la reprogrammation sont plus précis, mieux définis en tenant compte d'une multitude de facteurs pour obtenir de bien meilleurs résultats avec plus de fiabilité.

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