Reprogrammation ou boitier additionnel ?
Comparaison boitiers additionnels et reprogrammation :
- Vous souhaitez augmenter la puissance et le couple de votre véhicule.
- Vous rêvez d’avoir une voiture qui consomme moins.
- Vous hésitez entre une cartographie et une "puce".
Les boîtiers additionnels
Il en existe différents boitiers repris ci-dessous :
1) Ceux qui trompe la pression d'injection : installés sur la rampe d'injection ils trompent la valeur de contrôle de la rampe d'injection : en renvoyant l'information que la pression est inférieure à la consigne, le calculateur va corriger la pression et forcer une pression plus grande qui n'est pas sans danger pour le moteur (défaut et claquement injecteur, piston troué,...)
2) Ceux qui trompent la température du carburant : connecté sur une sonde de température, la résistance a pour effet une augmentation de la quantité d'injection (comme lorsque le moteur est froid) : pas meilleur que le premier cité.
3) Ceux qui prennent en compte plusieurs paramètres du moteur (régime, pression, température, etc), ces troisièmes boitiers un peu plus évolués que les 2 précédents et qui sont parfois paramétrables sont moins néfastes que les autres mais donnent des résultats tout aussi mitigés. Ils restent dépendants des limites fixées dans la cartographie et ce même s'il trompent les valeurs.
Quel que soit le boitier externe, reprogrammable ou non il ne définit aucune consigne précise mais trompe le calculateur plus ou moins fort. Le boitier est facilement décelable car en cas d'accident vous risquez fort de ne pas pouvoir le démonter. Certes, ils permettent tous un léger gain de puissance.
La reprogrammation de la cartographie
Lors d’une adaptation de la gestion moteur, des dizaines de paramètres sont modifiés dans le calculateur, afin de définir d'autres valeurs de consigne qui seront toujours en adéquation avec les conditions de roulage et environnementale. Par exemple, là où le boitier va augmenter la quantité de carburant via plus de pression sur la rampe d'injection, la reprogrammation va permettre de changer le moment d'injection (c-à-d l'avance à l'ouverture des injecteurs, de même que leur temps d'ouverture et bien-entendu la consigne précise en mm³ d'injection par cycle.
La reprogrammation agit de façon plus fine, plus précise, pour un fonctionnement homogène dans le respect des tolérances mécaniques. Elle offre également un bien meilleur agrément de conduite en préservant la progressivité des accélérations et non un fonctionnement "on-off" bien connu avec les puces additionnelles.
En terme de résultats sur la performance, il n'y a aucune comparaison entre les deux systèmes. Voir les exemples ci-dessous pour vous en convaincre :
En résumé voici les avantages d'une optimisation de la gestion électronique en comparaison avec un boitier tuning :
e.a. : Bien meilleures performances - Aucun élément ajouté visible - Contrôle parfait du mélange pour éviter une température d'échappement trop élevée et réduire l'encrassement des organes de dépollution (EGR et FAP) en comparaison à un boitier.
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