Pourquoi reprogrammer son moteur ?

Pourquoi reprogrammer son véhicule ?

La reprogrammation moteur voiture, aussi appelé chiptuning, est une opération qui consiste à remplacer les données constructeur du calculateur par des données améliorées en vue d’augmenter la puissance et le couple. Pour une conduite équivalente, le véhicule consomme aussi moins de carburant.

Les avantages d’une reprogrammation

La reprogrammation moteur voiture consiste à optimiser la configuration de  la cartographie du calculateur via la prise diagnostic. Il s’agit de reprogrammer le boîtier original (ECU) en modifiant certaines caractéristiques du moteur, telles que l’injection, l’allumage, l’admission ou encore la pression sur du (ou des) turbo(s). Il y a de multiples avantages. Notamment, la voiture peut gagner entre 20 et 40 % de puissance supplémentaire. La reprogrammation permet de réduire sensiblement la consommation en carburant sur les moteurs diesel, sur un moteur à essence ce n’est pas toujours le cas.

Avant de modifier la cartographie du calculateur, un premier contrôle mécanique est effectué sur le véhicule –lors du passage au banc- pour s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement. Une cartographie sera réalisée uniquement si l’état mécanique est bon.

CBpower propose une reprogrammation sur-mesure. Pour obtenir le meilleur résultat possible, chaque « remap » est testé et adapté au véhicule. Pendant et après l’opération, le motoriste procède à des vérifications. Si tout fonctionne exactement comme prévu, il vous remet les clés de votre voiture.

La reprogrammation ne présente aucun risque. Aujourd’hui, des milliers de véhicules débridés sillonnent nos routes. Il est vrai qu’en à peine plus de 2 heures et pour seulement 500 euros, les propriétaires peuvent aujourd’hui offrir cette « cure vitaminée » à leur véhicule.

Y a-t-il des risques pour mon véhicule ?

La reprogrammation moteur voiture comporte des risques dans le cas où celle-ci n’a été réalisée correctement. Une mauvaise « reprog » pourrait entraîner une usure prématurée des pièces vitales du moteur. En effet, la casse des composants internes du moteur et du turbo est consécutive à un problème de lubrification. C’est pour raison qu’il faut toujours prendre le temps nécessaire pour s’informer sur les prestataires. Confier votre voiture entre de bonnes mains est capital.

La reprogrammation moteur voiture peut dans certains cas également entraîner une perte de la garantie constructeur. Cependant, il est toujours possible d’effacer les nouvelles modifications et de remettre à zéro les réglages du calculateur.

À la question de savoir si cette opération comporte des risques vis-à-vis à l’assureur, nous rappelons que vous devez légalement le signaler à votre compagnie. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre courtier. En effet, assurer une voiture qui développe 130 CV au lieu des 95 d’origine ne représente pas le même risque pour l’assureur. Pour éviter tout ennui, il faut donc le déclarer à votre assureur. Généralement la couverture est acceptée pour une légère surprime. S’il refuse de couvrir le risque. Dans ce cas, il vous reste à chercher une autre compagnie.

 

Pour tout renseignement contactez-nous :

Formulaire de contact 

+32 472 357 487

Appel gratuit sur Facetime!

accueil,CGV, contact, Car-configurator banc de puissance, reprogrammation ou boitier additionnel,

 

 

Une question concernant votre reprogrammation ?
Un rendez-vous ?

Erreur

CBPower SPRL - Bernard Cousin

Rue des hêtres 114
6600 BASTOGNE
BELGIQUE
TVA BE : 0892 335 563

Conditions générales

info@cbpower.be
mobile : +32 472 357 487
fixe : +32 61 21 51 77

Heures d´ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00
Samedi de 8h30 à 16h30