L’optimisation moteur, pour une démarche écologique et économique

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L’éco-tuning, source d’économies !

Si l’optimisation moteur attire évidemment les amateurs de sensations fortes par le gain de puissance et de couple, elle est également plébiscitée par les entreprises soucieuses de réduire leurs coûts et les particuliers, désireux de s’inscrire dans une démarche plus écologique – à travers, l’éco-tuning.

Une optimisation moteur pour économiser du carburant

Au-delà du plaisir de la conduite (incontestable après une reprogrammation personnalisée), l’optimisation moteur permet d’améliorer le rendement de son véhicule – naturellement « bridé » par le constructeur automobile. Or, en augmentant sa puissance et son couple, le moteur est aussi moins sollicité pour atteindre la même vitesse : comme sa phase d’accélération est moins brusque, la quantité de carburant nécessaire est réduite.

En règle générale, la consommation est diminuée de 10 % : autrement dit, entre 0,5 litre et 1 litre tous les 100 kilomètres pour un véhicule standard, réclamant entre 7 à 10 litres au 100. Chez CBPower, la réduction peut atteindre jusqu’à 15 % !

Une économie à la pompe légère au regard d’un seul plein, mais qui peut rapidement devenir substantielle pour un particulier, habitué à rouler, ou pour une entreprise, à la tête d’une flotte de voitures. Ici, si l’optimisation moteur est initialement motivée par un gain d’argent, d’autres facteurs peuvent soutenir cette décision, comme son approche écologique, avec l’éco-tuning…

L’éco-tuning, pour une approche écologique

Au-delà de ces économies de carburant, l’impact sur l’environnement est également plus favorable, dans la mesure où les rejets dans l’atmosphère sont proportionnels à la consommation de la voiture. Avec l’éco-tuning, moins de carburant suppose moins de rejets de CO2 ! Sans oublier les préceptes de l’éco-conduite favorisant une utilisation du moteur à bas régime.

Et pourquoi ne pas profiter de cette optimisation moteur/éco-tuning pour entamer une conversion au E85 ? Un carburant composé de 85 % d’éthanol, un produit à base de sucre de betterave ou de céréales fermentées et distillées – ce qui permet de limiter l’utilisation des énergies fossiles pour une conduite plus écologique.

Avec cette approche, la reprogrammation offre davantage de puissance et de couple, mais aussi une diminution du carburant consommé et le bénéfice immédiat du prix attractif du bioéthanol (par rapport au sans-plomb et au diesel)… Attention, cette conversion n’est pas valable pour tous les véhicules : il faut impérativement une voiture dite « FlexFuel » qui peut rouler avec différents carburants, allant du E5 au E85.

Demandez l’avis de CBPower, expert en optimisation moteur/éco-tuning depuis plus de 14 ans ! Quelles que soient vos motivations – économiques et/ou écologiques, la reprogrammation est une solution sans risque, dans la mesure où CBPower respecte les tolérances du constructeur et les normes anti-pollution.

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