Quelles sont les étapes de la reprogrammation moteur ?

Quel type de véhicule pour faire une cartographie moteur

Chiptuning, une technique pour améliorer les caractéristiques de votre véhicule

Au-delà du tuning qui consiste à modifier l’esthétique de sa voiture, le chiptuning est une opération de reprogrammation moteur visant à améliorer ses caractéristiques techniques. En suivant attentivement toutes ces étapes, il est possible d’en augmenter sa puissance et de réduire la consommation de carburant. Attention, il est recommandé que l’intervention soit réalisée par un expert pour ne pas altérer les dispositifs de sécurité du véhicule.

Étape 1 : Mesure de la puissance et du couple d'origine et sauvegarde

La reprogrammation moteur ne peut s’effectuer que sur des véhicules impérativement équipés d’un ordinateur de bord, également appelé « gestion du moteur » ou « ECU » (Electronic Control Unit). Cet outil contrôle et ajuste plusieurs paramètres relatifs au moteur, tels que la position de l’accélérateur, la pression du turbo ou encore la quantité d’injection du carburant.

Une fois la voiture positionnée sur le banc de puissance, le professionnel de chiptuning prend la mesure de la puissance et du couple d’origine de la voiture. En même temps, il réalise une sauvegarde des données afin de pouvoir les réimplanter en cas de revente.

Étape 2 : Modification personnalisée des paramètres

Ensuite, l’expert réalise les réglages et les optimisations nécessaires en fonction de l’état d’origine : il conçoit un tout nouveau programme et s’assure scrupuleusement de la performance de toutes les caractéristiques techniques. Pour cela, il mène plusieurs essais sur le banc de puissance 4x4 

Étape 3 : Mise en place du nouveau programme dans le boîtier moteur

Une fois la reprogrammation moteur parfaitement adaptée à la voiture de son client, l’expert de chiptuning réimplante le nouveau programme dans le véhicule, en lieu et place de l’ancien.

Étape 4 : Essais et validation des nouvelles mesures

À ce stade, d’autres essais chronométrés sont effectués pour valider définitivement l’opération. Le client est amené à tester lui-même les changements opérés : il doit pouvoir immédiatement voir la différence par rapport aux paramètres originaux. Ici, si certains réglages ne conviennent pas tout à fait, ils peuvent encore être affinés par le professionnel.

Étape 5 : Remise des clés et des documents liés au chiptuning

À la pleine satisfaction du client (et à cette seule condition), les clés du véhicule lui sont remises, accompagnées des documents qui attestent de l’opération de reprogrammation moteur.

Bon à savoir : en cas de revente ou sur simple demande, il est tout à fait possible de revenir aux réglages d’origine. L’intervention ne vous coûtera pas un sou.

Avec près de 15 ans d’expérience en chiptuning, confiez les clés de votre voiture aux bons soins de CBPower : avec un garage parfaitement équipé pour cette opération et des clients tous ravis, n’hésitez pas à demander un devis pour expérimenter le plaisir de la conduite après une reprogrammation moteur totalement personnalisée !

Partager sur :

Une question concernant votre véhicule ?Un rendez-vous ?