Types de céramique
Quels sont les types de céramiques utilisées pour les filtres à particules :
Les filtres à particules diesel utilisent généralement des matériaux céramiques spécifiques en raison de leurs propriétés thermiques et de filtration. Les deux types de céramiques les plus couramment utilisés pour les filtres à particules sont la cordiérite et le carbure de silicium. Voici plus de détails sur ces matériaux :

La cordiérite :
La cordiérite est l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour la construction des filtres à particules. Elle est choisie pour sa combinaison de propriétés, notamment sa résistance thermique, sa facilité de fabrication et son coût relativement bas. La cordiérite a une faible expansion thermique, ce qui la rend résistante aux contraintes thermiques lors des cycles de régénération. Cependant, elle peut être moins efficace que d'autres matériaux dans la capture des particules ultrafines en raison de sa structure poreuse. Par exemple : les problèmes rencontrés par Ford notamment sur les moteurs 1,6 diesel avec un nombre de particules trop élevés mesurées suite à l’utilisation des compteurs de particules dans les CT belges (depuis juillet 2022) est causé par l’utilisation de série de FAP avec de la cordiérite.
Carbure de silicium :
Le carbure de silicium est un matériau plus avancé et hautement performant pour les filtres à particules. Il offre une meilleure efficacité de filtration, notamment pour les particules ultrafines. Le carbure de silicium a une structure en nid d'abeille qui permet une filtration plus fine tout en résistant aux températures élevées associées à la régénération. En raison de ses propriétés supérieures, il est souvent utilisé dans les applications de moteurs diesel de haute performance et dans les normes d'émission plus strictes.
Ces deux types de céramiques sont généralement revêtus de catalyseurs précieux tels que le platine, le palladium et le rhodium, qui aident à améliorer les réactions chimiques nécessaires pour la régénération des filtres à particules. Le choix entre la cordiérite et le carbure de silicium dépend souvent des exigences de performance, des réglementations environnementales et des préférences du fabricant automobile.
Les véhicules concernés par la mesure du nombre de particules au CT sont : tous les véhicules Diesel à partir de la norme Euro 5b (véhicules mis en circulation à partir du 01.01.2013)
Plus sur le sujet : le filtre à particules - fonctionnement du FAP - dysfonctionnements potentiels –

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