En utilisant le site Internet ayant pour URL www.cbpower.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte

Polluez moins grâce à la reprogrammation moteur

La pollution automobile est à l’origine des émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique et des gaz nocifs qui présentent un danger pour la santé. Pour limiter la pollution, les constructeurs qui vendent leurs véhicules en Europe sont soumis à des normes extrêmement strictes en matière d’émission (Norme Euro). Mais grâce à l’eco-tuning, il est possible d'aller encore plus loin en réduisant significativement la consommation de son véhicule et donc, l'émission des gaz d'échappement.

Polluez moins grâce à la reprogrammation moteur

D’où viennent les gaz responsables de la pollution atmosphérique ?

Le moteur à combustion ou moteur thermique fonctionne grâce à l’énergie produite par la combustion du mélange air-carburant. Et comme toute réaction exothermique, ce processus produit des gaz d’échappement qui sont par la suite expulsés du moteur.

Par ailleurs, il faut savoir que la combustion qui se produit dans les cylindres du moteur est incomplète. En effet, ce n’est pas la totalité du carburant qui brûle dans le moteur. De ce processus, en résultent des vapeurs automobiles qui contiennent des sous-produits de la combustion.

Des gaz nocifs rejetés dans l’atmosphère

Vous devez savoir que l’air contient principalement des molécules d’oxygène (O2) et d’azote (Na). Les hydrocarbures quant à eux sont essentiellement composés d’hydrogène (H) et de carbone (C). Ainsi, à chaque fois qu’un litre d’essence est brûlé dans le moteur, du monoxyde de carbone (CO), de l’oxyde d’azote (NOx), du dioxyde de carbone (CO2), etc., tous des gaz dangereux pour l’environnement et la santé, s’échappent du moteur.

Moins consommer de carburant revient donc à moins polluer. Un constat très intéressant si l’on considère qu’un litre d’essence produit 2,28 kg de CO2, contre 2,67 kg pour le gasoil. Si l’entretien du moteur, la qualité du carburant ou encore l’état des filtres à particules influent sur la composition des gaz de combustion, il est possible de réduire l’émission de ces derniers en optimisant sa consommation.

L’eco-tuning en faveur d’une émission plus responsable

En Belgique, le CO2 représente à lui seul 85% des gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère. Même si les constructeurs font des efforts pour produire des moteurs moins polluants, le fait que l’on utilise nos véhicules de plus en plus ne résout pas totalement le problème. Que vous soyez une entreprise ou un particulier à la recherche d’une solution efficace pour moins polluer, vous devez savoir qu’il existe un moyen durable d’abaisser les émissions de CO2. En effet, la reprogrammation du moteur ou eco-tuning vous permettra d’atteindre les effets escomptés en un clin d’œil.

La reprogrammation moteur pour réduire la consommation et donc moins polluer

Tous les véhicules récents sont équipés d’un boîtier électronique qui contrôle les injections de carburant dans le moteur (ECU ou calculateur). Sans recourir à l’installation de nouvelles pièces mécaniques et sans devoir installer un dispositif supplémentaire, il est possible d’implanter des données optimisées dans le calculateur afin de réduire la consommation d’énergie fossile et de réduire les gaz à l’échappement.

L’eco-tuning ne présente aucun risque d’autant plus que les paramétrages respectent les tolérances du moteur. Dans la foulée, vous pourrez augmenter la puissance et le couple, ce qui confère une souplesse de conduite inégalable. En plus du fait d’économiser sur votre portefeuille, vous faites du bien à la planète.

Informations complémentaires :

Une question concernant votre véhicule ?
Un rendez-vous ?

Erreur

CBPower SPRL - Bernard Cousin

[email protected]
mobile : +32 472 357 487
fixe : +32 61 21 51 77

Heures d´ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00
Samedi de 8h30 à 16h30

Akimedia