Reprogrammation moteur et fiabilité du matériel
Contrairement aux autres méthodes de préparation moteur, la reprogrammation se fait électroniquement grâce à des outils informatiques fiables et d’une précision remarquable. L’opération ne nécessite pas d’installer de nouvelles pièces, encore moins de poser un boîtier additionnel. Seuls un ordinateur, des outils professionnels et le savoir-faire du préparateur sont requis pour personnaliser les performances d’un moteur.
L’ECM, pour électronique de contrôle moteur encore appelé calculateur (ECU en anglais) est en quelque sorte le cerveau moteur et gère tout le système embarqué du véhicule. Bardé d’électroniques, le calculateur permet entre autres de déclencher l’étincelle de la bougie, de déterminer le temps d’injection, d’adapter la puissance du moteur ou encore d’évaluer avec précision sa température.
Pour faire correctement fonctionner votre voiture, ce boîtier électronique doit en quelques millisecondes lire, analyser et synchroniser des milliers d’informations envoyés par des capteurs disséminés partout dans le véhicule. Une fois ces données interprétées, le calculateur renvoie sous la forme d’impulsions électriques des instructions aux différents actionneurs.
Le calculateur possède l’architecture typique d’un ordinateur. Il fonctionne grâce à un logiciel, et est composé d’un microcontrôleur, d’une mémoire vive (RAM), d’une mémoire morte (ROM), etc. Et comme tout ordinateur, il est possible de s’y connecter, d’accéder aux données et de les modifier.
Booster l’efficacité du moteur en intervenant sur l’ECU
Maintenant que nous savons que le calculateur est un ordinateur, il est possible de le relier à un autre ordinateur, celui du préparateur, grâce à un câble OBD2. À noter que chaque véhicule est équipé d’une prise OBD2, ce qui permettra de communiquer avec celui-ci.
Et grâce à un logiciel, il sera possible d’accéder à toutes les informations contenues dans le calculateur. Le branchement se fait en quelques secondes seulement et l’acquisition des données ne prend que quelques minutes. Et vu que tout se fait grâce à des outils informatiques professionnels, les informations reçues sont très fiables, ce qui évite les risques d’erreur ou de mauvaises interprétations.
Programmer le calculateur pour redéfinir ses paramètres
Il faut savoir que chaque calculateur est livré avec une plage d’instructions (cartographie) implantée par le constructeur. Ces données ne permettent pas d’utiliser le moteur à pleine puissance et de gagner en couple.
En fonction de la marque de votre voiture et des spécificités de votre moteur, votre préparateur saura utiliser les bons outils officiels pour extraire les données d’origines du calculateur. L’acquisition des données en faisant passer le véhicule sur un banc d’essai, ce qui permet d’obtenir des performances réelles.
Une fois que c’est fait, les paramètres acquis feront l’objet d’une optimisation pour augmenter la puissance du moteur, gagner en couple et réduire sa consommation en carburant. Une fois les modifications effectuées, le nouveau programme est réimplanté dans le calculateur.
Les modifications sont vérifiées lors d’un second passage sur le banc d’essai. Pourquoi une telle précaution ? Simplement pour s'assurer que la tolérance du moteur est respectée, afin qu’il puisse délivrer ses meilleures performances. À noter que l’implantation d’une nouvelle cartographie est garantie pour 7 ans.
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